Pour un monde équitable et durable

La science ouverte, notre conviction

Selon l’UNESCO, la science ouverte vise à rendre la recherche scientifique de tous les domaines accessibles à tous les publics, au bénéfice des scientifiques et de la société dans son ensemble.

En développant des infrastructures ouvertes et en facilitant l’accès aux savoirs scientifiques, notamment via le libre accès, les bibliothèques de l’UdeM participent activement à la démocratisation des savoirs et favorisent le dialogue entre différents systèmes de connaissance et acteurs de la société.

Ambassadrice du libre accès

Appui à la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes, notamment par une offre de formation, par la promotion, par l’intégration à nos services-conseils et diverses autres initiatives.

Financement de projets en libre accès

Dédication d’environ 2,5 % du budget annuel de documentation des bibliothèques au financement d’initiatives de publication en libre accès.

Accès aux résultats et aux données de recherche

Accompagnement des équipes de recherche pour le partage des résultats et des données de recherche par des services de soutien au dépôt dans Papyrus et Borealis, les dépôts de l’UdeM, ou dans d’autres dépôts ouverts. .

Plateformes et contenus ouverts

Utilisation de la licence Creative Commons CC-By sur le code source des plateformes développées et les contenus produits par notre équipe dès que cela est possible. Plusieurs projets de numérisation visent également à élargir l’accès aux ressources.

Soutien pour les ressources éducatives libres 

Soutien de l’utilisation et de la création de ressources éducatives ouvertes pour enrichir l’apprentissage. 

Soutien à la publication et à l’édition savante en libre accès

L’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au cœur de nos actions 

L’accès aux savoirs dans leur diversité est au cœur de notre mission en tant que bibliothèque universitaire. Nous œuvrons à rendre nos collections, services et espaces inclusifs et accessibles, en accueillant la pluralité des perspectives et des besoins de nos communautés.

Amélioration de l’accessibilité des lieux, ressources et services

Travail pour pendre accessibles nos ressources et services à toute la communauté UdeM, notamment grâce à notre Service Accessibilité, qui offre des locaux adaptés, des logiciels spécialisés, de la documentation adaptée et un soutien personnalisé.

Cellule de forces vives EDIA et Premiers Peuples

Groupe de codéveloppement chargé de recommander des actions et de piloter des projets à fort impact en lien avec l’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité et les Premiers Peuples.

Inclusivité dans le développement et la mise en valeur des collections

Principes de développement et de mise en valeur des collections visant la représentation de la diversité dans nos collections, traduits notamment en une indexation enrichie, et au soutien à leur accessibilité.

Soutien à la recherche documentaire en lien avec la santé des personnes 2SLGBTQIA+

Guides d’orientation pour initier aux définitions, enjeux et meilleures pratiques cliniques avec ces populations en santé

Initiatives pour le bien-être étudiant
  • Implantation d’espaces de relaxations
  • Développement de collections bien-être et de détente
  • Installation de postes de travail actifs et de luminothérapie

Soutien et valorisation des savoirs des Premiers Peuples

Nous nous engageons à contribuer au soutien et à la valorisation des savoirs des Premiers Peuples. Ces actions s’inscrivent dans une volonté de décolonisation et de soutien à l’inclusion, en cohérence avec les principes du plan d’action Place aux Premiers Peuples 2024-2029 de l'UdeM.

Décolonisation des vedettes-matière

Contribution au projet de décolonisation du répertoire de vedettes-matières de l’Université Laval, utilisé pour la description et le repérage des documents. Ce projet permettra à terme de remplacer le vocabulaire discriminatoire que contenait le répertoire par des mots justes et respectueux pour décrire les réalités touchant les Premiers Peuples.

Acquisition de documentation autochtone

Attention particulière portée à l’acquisition de documentation écrite par des autrices et auteurs issus des Premiers Peuples ou portant sur des sujets liés aux réalités autochtones.

La lecture en cadeau

Coordination de la campagne de collecte de livres jeunesse neufs dans le cadre du programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation. Plusieurs partenaires à l’UdeM nous épaulent pour la réalisation et la promotion de la campagne. Les livres recueillis ou achetés à la Librairie de l’UdeM grâce aux dons en argent sont remis à des enfants fréquentant des écoles et centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec.

Vers une empreinte écologique réduite

À l’heure où chaque geste compte pour préserver notre planète, nous nous engageons à explorer et adopter des pratiques pour réduire notre impact environnemental.

Au printemps 2024, dans le but d’identifier nos priorités pour une transition écologique durable, nous avons entrepris une évaluation de notre empreinte carbone.

Consulter le rapport

Intelligence artificielle, une intégration éthique

Nous nous engageons à soutenir et à encourager un usage éthique et innovant de l’intelligence artificielle dans un contexte de recherche, d’enseignement et d’apprentissage. Nous voulons créer un environnement expérientiel où l’IA est mise au service de la collaboration, de la créativité et de l’accès équitable à la connaissance, tout en s’ancrant dans un cadre d’utilisation responsable. Nous avons adopté des principes directeurs pour guider les actions et formations portées par les bibliothèques en IA.

Accompagner les membres de la communauté UdeM dans leur compréhension et leur usage de l’IA, en offrant de l’accompagnement, des services, des ressources et des outils pédagogiques adaptés.Placer la créativité et l’innovation au cœur de notre approche, en faisant la promotion de solutions d’IA responsables qui répondent véritablement aux attentes et qui enrichissent l’expérience des personnes utilisatrices.

Soutenir le développement d’une IA responsable par le biais de nos contenus, collections et pratiques, et contribuer ainsi à la création d’une culture de l’innovation en adéquation avec les valeurs institutionnelles.

Utiliser l’IA dans nos outils de manière transparente, telle que préconisée par les lignes directrices institutionnelles.

Intégrer l’IA dans nos pratiques tout en évaluant son impact environnemental et en misant sur des approches durables.

S’assurer de prendre en compte les éléments pouvant affecter la confidentialité des données personnelles dans le cadre législatif québécois et canadien.

Respecter les cadres légaux en matière de droit d’auteur et de propriété intellectuelle.

Promouvoir des applications de l’IA qui renforcent l’accessibilité de l’information et soutiennent les besoins variés des personnes qui l’utilisent, en particulier les communautés sous-représentées.

Assurer la conformité de notre offre avec le cadre réglementaire de l’Université de Montréal en intégrant les normes et directives sur l’intelligence artificielle et en nous assurant d’en informer notre communauté, lorsque pertinent.

La science ouverte, notre conviction

Nous mettons la langue française au cœur de nos actions, en soutien à la vision institutionnelle : être la plus influente université de langue française dans le monde.

À travers nos actions, nous réaffirmons notre engagement envers la science en français et notre rôle moteur dans la préservation et la promotion de cette richesse culturelle et intellectuelle.

Soutien à la recherche en français 

Soutien des équipes de recherche par la mise à disposition d’outils et de ressources francophones, notamment en portant une attention particulière à l’acquisition de documentation en français pour nos collections. 

Initiatives de francisation

Renforcer la présence du français dans les environnements universitaires scientifiques par la traduction et l’adaptation de notices de documents pour aider au référencement et au repérage de documentation en français et Participer à la francisation de l’interface de la plateforme numérique Borealis.

Rayonnement de la science en français

Contribuer financièrement et collaborer au développement et à la gouvernance de la plateforme Érudit.

Soutenir l’implantation du Réseau Circé : Réseau québécois de recherche et de mutualisation de services aux revues savantes québécoises de langue française.

Offrir gratuitement une plateforme d’édition pour les revues de l’UdeM, OJS.

Service d’adaptation documentaire

Adapter les documents de nos collections ou d’autres sources pour les personnes ayant une déficience perceptuelle, lorsqu’aucune version n’est disponible dans un format approprié. Nous pouvons ainsi augmenter l’accès à de la documentation en français, pour tous les membres de notre communauté.