Diffuser vos savoirs

Faire rayonner sa recherche dans un monde de surabondance d’information et de mésinformation, c’est possible en choisissant soigneusement les plateformes et la stratégie de diffusion. Nous sommes là pour vous aider à optimiser la publication, la diffusion, la découvrabilité et la conservation des résultats de vos travaux de recherche.

Dans cette page:

  • Publier un article
  • Diffuser en libre accès
  • Soutien à l'édition savante
  • Explorer les formats de diffusion
  • Augmenter la découvrabilité de vos travaux

Publier un article

Maximisez vos chances de réussir en vous initiant aux différentes étapes du processus de publication et en utilisant nos services de soutien à la publication d’articles scientifique. Nous pourrons vous aider à choisir la revue ou la plateforme la plus pertinente et reconnue et ainsi d’éviter les pièges des éditeurs prédateurs et d’augmenter l’impact de vos recherches.

Contacter votre bibliothécaire disciplinaire Voir le guide associé

Diffuser en libre accès

Dépôt institutionnel Papyrus

Papyrus est le dépôt institutionnel numérique de l'Université de Montréal, un outil que vous pouvez utiliser pour vous conformer à la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes. On y retrouve des travaux de recherche de la communauté UdeM (articles de revues savantes, chapitres de livres, etc.), ainsi que des thèses et mémoires de la communauté étudiante de l’UdeM. En tant que membre de la communauté UdeM, vous pouvez y autoarchiver vos travaux gratuitement très facilement afin d’en assurer la conservation, la diffusion et l’accessibilité à long terme. En plus du dépôt, nous offrons :

  • une prise en charge de la saisie des données bibliographiques;
  • un service conseil pour toute question liée à la diffusion de documents dans Papyrus.
Contacter l’équipe de Papyrus Voir les guides associés Accéder à Papyrus

Soutien aux revues « diamant »

Le libre accès diamant est un modèle de publication scientifique qui ne facture aucuns frais pour la publication ou pour la consultation. L’idée est de permettre un accès équitable aux résultats de la recherche. Ces revues reposent généralement sur une communauté de chercheurs et chercheuses. Les bibliothèques de l’UdeM soutiennent les revues en libre accès diamant à travers diverses initiatives. Parmi celles-ci, on compte le service d’hébergement OJS, l’apport au partenariat pour le libre accès (POA), ainsi que le soutien au réseau Circé. Nous offrons également une gamme variée de services-conseils à nos revues diamant ou en transition vers ce modèle.

Contactez notre bibliothécaire dédié au soutien à l’édition savante qui saura vous accompagner.

Contacter Mathieu Pigeon

Rabais avec les éditeurs sur les frais de publication d’articles (APC)

En raison des licences avec les éditeurs, les bibliothèques obtiennent des rabais chez certains éditeurs pour les frais de publication d'articles en libre accès (APC - Article Processing Charges).

Trouver une revue avec rabais

Financement pour la publication de monographies en libre accès

Depuis 2021, les bibliothèques offrent un programme de financement pour la publication de monographies savantes en accès libre par des auteurs et autrices UdeM.

Voir le programme de financement de monographies

Soutien à l’édition savante

Service-conseil

Nous offrons un service-conseil diversifié en matière d’édition savante et de libre accès. Pour nos revues savantes, nous proposons des conseils sur les bonnes pratiques de l’édition savante. Nous les conseillons également sur leurs politiques éditoriales, leurs ententes de publication, la découvrabilité de leurs contenus et leur inclusion dans des services d'indexation tel que le DOAJ.

Pour toute question à ce sujet, contactez Mathieu Pigeon, notre bibliothécaire responsable du soutien à l’édition savante.

Contacter Mathieu Pigeon Voir le guide sur l'édition savante

Héberger votre revue savante

Nous offrons un service gratuit d'hébergement de revue sur Open Journal system (OJS), accompagné de formation et de soutien à l'utilisation de ce système, qui qui permet de gérer l'ensemble des processus éditoriaux d'une revue savante. Ce service est réservé aux responsables de revues savantes de l’UdeM.

Les responsables de revues conservent un plein contrôle sur leur contenu, leurs processus éditoriaux, leurs politiques et leur site web, tandis que l'équipe des bibliothèques fournit une formation de démarrage, un accompagnement, et un soutien technique pour la plateforme.

Pour explorez ce service, contactez Mathieu Pigeon, notre bibliothécaire responsable du soutien à l’édition savante.

Contacter Mathieu Pigeon Consultez la liste des revues actuellement hébergées aux bibliothèques

Explorer les formats de diffusion

Espaces d’exposition

Les bibliothèques ont plusieurs espaces d’exposition uniques et novateurs pour diffuser certains résultats de la recherche des membres de la communauté UdeM, sous certaines conditions. Contactez Danny Létourneau pour en discuter.

Contacter Danny Létourneau

Diffusion de bibliographies avec Kerko

Les bibliothèques de l'UdeM proposent un service d'accompagnement pour la création et la diffusion en ligne de bibliographies grâce à une interface conviviale et interrogeable à l’aide de l’application web Kerko.

Notre service comprend, selon vos besoins :

  • Intégration et paramétrage personnalisé de la bibliographie en ligne
  • Hébergement de la bibliographie
  • Formation personnalisée à Zotero

Si vous souhaitez diffuser une bibliographie en ligne, contactez votre bibliothécaire disciplinaire. Ce service s’adresse aux membres de la communauté de recherche de l’Université de Montréal.

Contacter mon bibliothécaire disciplinaire Consulter toutes les bibliographies créées à l’UdeM

Expériences numériques sur mesure

Nous offrons un service de développement d’expériences numériques en recherche qui inclue des plateformes de diffusion numérique à long terme, et des expositions virtuelles. Contactez Hugo Bernier, notre bibliothécaire spécialiste en expérience numérique en recherche, pour explorer cette option.

Contacter Hugo Bernier

Augmenter la découvrabilité de vos travaux

Service d’attribution d’identifiant pérenne sur les documents (DOI)

Les DOI (Digital Object Identifier) sont des identifiants uniques et pérennes bien établis en tant que standard dans le paysage numérique de la recherche. Ils permettent de repérer facilement les publications scientifiques en ligne, en plus d’en faciliter la citation et le partage. Attribuer cet identifiant à votre publication permet de lui associer des métadonnées descriptives : votre nom, et ceux de vos collègues, titre, mots-clés, résumé, éditeur, langue, date de publication, localisation, conditions d’accès, etc. Enfin, un des avantages des DOI est leur interopérabilité avec d’autres identifiants pérennes utilisés dans le milieu de la recherche, comme ORCID pour les chercheur·euses, ROR pour les organisations et OFR pour les subventions. Cela contribue à une meilleure traçabilité des contributions, ainsi qu’à la transparence de la recherche.

Exemple: https://doi.org/10.1000/18

Nous offrons un service d’attribution de DOI pour une ou plusieurs de vos communications savantes numériques affiliées avec l’UdeM.

Contactez Mathieu Pigeon, notre bibliothécaire responsable du soutien à l’édition savante, pour en savoir plus.

Contacter Mathieu Pigeon voir le guide sur les identifiants pérenne